top of page

Foire Aux Questions

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

Combien de temps dure une expertise ?

Tout dépend des prestations demandées, de la taille du navire et de ses équipements. Dans le cas d'une expertise PRECISION par exemple qui demande à elle seule une journée complète, la réalisation de Diagnostics complémentaires que nous proposons sera à étudier au cas par cas suivant la possibilité ou non d'avoir accès au bateau sur deux jours au lieu d'un seul.

La durée approximative de chacune de nos prestations est indiquée dans la page Nos tarifs.

Pourquoi la remise du rapport en version papier est une option payante ?

Selon la taille du navire, son niveau d'équipement, le nombre et la complexité des points sur lesquels nous attirons l'attention du propriétaire ou futur propriétaire, le rapport d'une expertise PRECISION peut faire environ entre 100 et 250 pages. L'organisation du rapport est conçue de manière à ce que sa lecture et la "navigation" dans celui-ci soient facilités en version informatique et donc nous vous recommandons ce format. Si toutefois vous préférez que le rapport vous soit également remis en version papier, compte tenu de la taille des rapports, nous proposons cette option au tarif forfaitaire de 80 euros comprenant l'impression et l'envoi par colis.

Y a-t-il une préparation particulière du bateau à faire avant votre intervention ?

Pour s'assurer de l'intégrité des réservoirs d'eau et de carburant, particulièrement lorsque ceux-ci sont en inox ou en aluminium, nous demandons que les pleins soient faits.

Mises à part les recommandations précédentes, aucune préparation particulière n'est nécessaire. Dans le cas d'une expertise avant achat, le navire est nécessairement présenté en ordre, permettant ainsi à l'expert d'accéder notamment à tous les compartiments intérieurs et fonds de coffres.

Montez-vous au mât des voiliers ?

Tout d'abord, pour des questions de sécurité, la montée au mât ne peut se faire que navire à flot.

La montée au mât avec mesure de tensionnement des haubans, mesure d'angulation des barres de flèche, mesure du cintre de mât notamment et inspection complète du gréement est comprise dans notre Diagnostic Gréement.

Inspectez-vous les voiles ?

De la même manière que pour la montée au mât, pour des questions de sécurité, le hissage ou déroulage des voiles ne peut se faire qu'à flot.

Les voiles gréées à poste ne permettant pas une inspection complète, celles-ci sont contractuellement exclues du périmètre de nos expertises. Malgré tout, bien évidemment nous ne fermons pas les yeux sur ce poste et nous ne manquerons pas de vous conseiller en cas de constat de défauts ou d'usure avancée.

Pourquoi ne manipulez-vous pas les vannes des passe-coques ?

Il y a beaucoup à dire sur le sujet des vannes et passe-coques, tant pour ce qui est des choix de matériaux que des procédures de montage. L'inspection visuelle seule ne permet malheureusement pas de conclure sur le bon état d'une vanne ou d'un passe-coque et le risque de casse par simple tentative de manoeuvre d'une vanne n'est jamais à exclure. Les éléments en plastique renforcé quant à eux, bien que non sujets aux problème de dézinguification et de corrosion des métaux, sont également sujets aux éventuelles malfaçons lors de leur installation.

En cas de conclusions satisfaisantes suite à notre inspection visuelle, nous demandons donc au propriétaire du navire ou à son représentant de manipuler les vannes. Si celui-ci s'y refuse, il y a lieu de s'interroger sur le bon état et la qualité du montage de ces éléments de sécurité et il sera légitime d'imputer tout ou partie de leur remplacement sur le prix de vente du navire.

A titre d'information, certains éléments à bas prix sont donnés pour une durée de vie dans l'eau de mer inférieure à cinq ans (éléments qui ont pu, par le passé, être utilisés à la construction par les chantiers).

Quelle longueur prenez-vous en compte pour votre tarification ?

Plusieurs de nos prestations sont tarifées en fonction de la longueur du navire. La longueur hors tout, la longueur renseignée sur l'acte de francisation et autres variantes de la longueur du navire pouvant ne pas représenter la même mesure d'un bateau à un autre ou d'un acte de francisation à un autre, nous ne considérons que la longueur de coque déclarée par le chantier constructeur et indiquée dans sa documentation et dans le manuel propriétaire CE.

Logo principal.png

Nous contacter

31 rue Chevalier Paul, 83000 Toulon

Merci pour votre envoi !

bottom of page